top of page
FannyCOMBESPhotographie1FC_3843COPIE.jpg

SUSPENDU ENTRE TERRE ET CIEL
Arborescences poétiques pour l'hôtel Pullman Montpellier

CLIENT : Hôtel Pullman Montpellier Centre
LIEU : Montpellier
ANNEE : 2023
Crédit photo : Fanny Combes

Suspendu entre terre et ciel, l'hôtel propose une ascension sur huit niveaux qui ouvre vers le rooftop d'où se profile l'infini horizon. Cette morphologie ascendante couplée à une volonté de créer un hôtel aux espace chaleureux et réconfortants ; un lieu où il fait bon vivre, où l'on peut se sentir comme à la maison, appelle en moi la référence de l'arbre comme point de départ de ma recherche. L'arbre maison, celui qu'on connait bien, celui qui nous rassure. Celui qui évolue et reflète les saisons. Celui qui nous abrite et nous ressource. L'arbre dans toute sa richesse picturale et fantasmagorique.

C'est à travers la notion d'arborescence multiple et sensible que les différentes oeuvres se sont dessinées. De la terre au ciel, de la matière incarnée à la légère rêverie imagée, l'arbre maison se décline et propose un vocabulaire d'arborescence poétique.
Le geste créatif s'envisage à l'échelle de l'hôtel, en corrélation intime avec son essence. Il convient d'oeuvres in situ, révélées en lien avec chaque espace et fonction qu'elles viennent embrasser. La production devient intime et porte un  dialogue à l'unisson entre les éléments, une recherche d'harmonie qui mèle la prise en compte de la forme spatiale, de sa lumière, de sa fonction et de l'essence sensible que l'on souhaite y déposer.

La déclinaison se fait en plusieurs temps déroulés au fur et à mesure de la déambulation. Le paravent de l’entrée pose la base de l’univers artistique développé pour le Pullman Montpellier. Cette installation aux allures de buisson enchanté se déroule de façon courbe et propose ainsi deux lectures. La première qui accompagne le client dès l’entrée et le guide vers la réception, la seconde qui abrite et propose un espace en retrait où s’isoler. Pour cela, chaque face est traitée diffèrement, une première aux contrastes vifs et dynamiques, la seconde en déclinaison de couleurs douces, rassurantes et enveloppantes.

bottom of page