L'histoire d'un voyage, d'une aventure qui m'a ouvert les yeux et surtout l'esprit!

A la suite d’un parcours en architecture intérieure à Paris et après quelques années d'activité en agence, le quotidien était devenu une routine sans réel but. J’ai ressenti le besoin de m’évader, d'aller voir autre chose et de changer de mode de vie. 

J'ai donc décidé de partir à l'aventure, de tout lâcher pour voyager et de partir en Amérique du sud. Un voyage où j'ai appris à prendre le temps et où j'ai compris à quel point celui-ci est précieux. Un voyage où j'ai pu faire des rencontres merveilleuses, où j'ai été émue par la beauté des paysages que je découvrais peu à peu sur ma route. Un retour aux choses essentielles qui m'a redonné envie de dessiner, de revenir à ce qui m'avait mené à étudier "l'archi", à savoir le dessin.

D'abord avec des carnets de croquis, puis par des fresques sur les murs des auberges pour troquer quelques nuits. Un rapport à l'espace qui m'a beaucoup plu; une manière de laisser une trace de mon passage par une intervention artistique, transmettre une émotion, ma vision, mon inspiration du moment. Laisser un message et essayer de toucher les gens, de les faire s'arrêter et de prendre le temps de regarder.

A mon retour en France en 2017, le dessin et la réalisation de fresques ont fait sens et j'ai décidé de m'y consacrer. 

Dans une optique d’ouverture et d’expérimentation, j'aime aborder mon travail à travers diverses échelles et supports tels que le papier, la fresque murale, l’installation ou encore le collage. Réellement passionnée par la ligne en tant que matière vibrante, mes travaux convergent vers une même recherche de composition dynamique au sein de laquelle, le vide devient un élément vivant. Une ouverture vers le monde de l’imaginaire et de la création. J'explore également la notion de lecture multiple et d’effet d’optique, la forme et la contre-forme, comme un moyen de questionner la façon dont nous observons ce qui nous entoure. Dans cette démarche, l’imprégnation du sujet, de l’environnement dans lequel j’interviens, les sensations et surtout l’instinct, définissent les bases de mon processus créatif.

Fascinée par l’aura des visages et de leurs expressions, je développe également un travail autour du portrait, dans lequel, j'explore la limite subtile entre ce que nous voyons et ce que nous percevons de l’autre. Une quête qui se traduit par un traitement photoréaliste, reflet du monde physique que je mêle avec mon univers onirique, parfois abstrait, reflet du monde psychique et sensible de chacun.

© 2018 by Clara Langelez

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon