© 2018 by Clara Langelez

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

METRO BOULOT DODO 

CIAO!!!

L'histoire d'un voyage, d'une aventure qui m'a ouvert les yeux et surtout l'esprit!

A la suite d’un parcours en architecture intérieure à Paris où le quotidien était devenu une routine sans réel but, j’ai ressenti le besoin de m’évader, de sortir de cette bulle confortablement nocive. J'ai donc décidé de partir à l'aventure, de tout lâcher pour voyager et de partir en Amérique du sud. Un voyage où j'ai appris à prendre le temps et où j'ai compris à quel point celui-ci est précieux. Un voyage où j'ai pu faire des rencontres merveilleuses, où j'ai été émue par la beauté des paysages que je découvrais peu à peu sur ma route. Un retour aux choses essentielles qui m'a redonné envie de dessiner, de revenir à ce qui m'avait mené à étudier "l'archi", à savoir le dessin.

D'abord avec des carnets de croquis, puis par des fresques sur les murs des auberges pour troquer quelques nuits. Un rapport à l'espace qui m'a beaucoup plu; une manière de laisser une trace de mon passage par une intervention artistique, transmettre une émotion, ma vision, mon inspiration du moment. Laisser un message et essayer de toucher les gens, de les faire s'arrêter et de prendre le temps de regarder.

A mon retour en France, le dessin et la réalisation de fresques ont fait sens et j'ai décidé de m'y consacrer. 

Dans cet élan j'ai envie d'aborder le dessin de deux façons.

La première est plutôt "artistique", sans réelle contrainte, juste du dessin, de l'expression; une recherche graphique qui me permet d'évoluer personnellement mais aussi techniquement.

La seconde est liée à mon expérience en architecture intérieure et à ma formation en arts appliqués. Il est vrai que mon parcours m'a permis de développer des connaissances et des compétences en design global, et notamment en communication. C'est dans cet esprit que je tends à développer les fresques que je réalise, comme un objet communicant où l'idée est de s'imprégner du lieu pour en retranscrire l'histoire au travers du dessin. J'aspire aussi à développer des supports visuels, affiches, identité visuelle; tout support graphique pouvant communiquer grâce au dessin. C'est donc une démarche en constante construction avec une approche multiple et très ouverte.

D'une manière générale, mes réalisations se caractérisent par une forte inspiration de l'architecture dans sa forme finie mais aussi dans ses codes de représentation. Le végétal et l'organique sont aussi très présents. J'aime faire se rencontrer ces deux univers et les mettre en tension dans des compositions farfelues, avec plein de choses, plus de choses, des lignes qui se superposent, encore et encore... mais ma quête reste l'harmonie des graphismes, le traitement de la lumière et les lectures multiples. Voir premièrement une composition où l'on distingue certains éléments clairement puis s'approcher et remarquer que ces éléments sont eux mêmes composés d'autres éléments. Enfin et surtout, je suis fascinée par les visages et plus particulièrement par le regard qui revient très souvent dans mes réalisations. 

En bref, une quête d'aventure, de liberté, d'accomplissement et de nouvelles rencontres!